"Je suis bloqué(e). Je n'arrive pas à apprendre l'anglais, que faire?"

Hello tout le monde !

"Je suis bloqué(e). Je n'arrive pas à apprendre l'anglais, que faire?" est une question que l'on me pose très souvent. 

La réponse dépend évidemment de la personne qui pose la question. Cependant, voici les cas de figure que j'ai pu rencontrer depuis que j'ai commencé mon activité de Formatrice en Anglais/ Coach en Prise de Parole en Anglais:

1- La personne n'a jamais vraiment aimé l'anglais et elle se rend compte après X années que malgré ce désintérêt, elle va devoir s'y mettre pour un poste ou pour un voyage important par exemple.

A cette personne je lui dirais de trouver une moyen d'apprécier son apprentissage. Peut-être faudrait-il revoir des séries vues en VF en VO ? Commencer par lire les actualités en anglais peut être aussi un début (les applications BBC News, NY times et WSJ sont celles que j'utilise quotidiennement, foncez, testez et donnez-moi des nouvelles :) ) 

Il faut trouver une activité que vous aimez et l'orienter vers l'anglais au maximum !

2- La personne n'a aucune motivation pour commencer son apprentissage. Je crois que ce cas de figure est celui que je rencontre le plus souvent. Pas motivé(e) à travailler seul(e) 2 ou 3 heures par semaine.

Si c'est votre cas, sachez que vous n'êtes pas obligé de travailler seul. Vous pouvez faire appel à un formateur comme moi ou travailler avec vos proches.

La motivation vient quand "la bonne carotte" est trouvée. Pourquoi ? Pourquoi voulez-vous apprendre l'anglais ? Souvenez-vous de pourquoi vous en avez besoin.

Ensuite, la motivation est un terme assez surcoté pour l'apprentissage d'une lague. La motivation vous permet certes de vous lancer mais sur le long terme, seule la discipline vous permettra de continuer votre apprentissage.

Find la carotte ! ;)


3- La personne est perdue et ne sait pas par quoi commencer. A cela je réponds très souvent: les bases. Reprenez depuis le début s'il le faut, il n'y a aucune honte à cela.

Reprenez tranquillement les fondements de la langue. Faites-vous accompagner s'il le faut. Mais n'ayez surtout pas honte de reprendre au tout début... Au contraire. :)

 

Voyez-vous d'autres cas de figures ? Si oui, n'hésitez pas à me les partager en commentaire et j'y répondrai avec plaisir.

Je finirai par vous souhaiter du courage et surtout, soyez bienveillant avec vous-même. Chacun son rythme :)

 

 

 

Retour au blog